Home
Home   >   News : Robotex à SIDO le 10-11 avril 2019

Robotex à SIDO le 10-11 avril 2019

Apr 10 2019

Le réseau ROBOTEX sera présent au salon SIDO les 10 et 11 avril 2019 à Lyon. (Hall StartUp Valley)

SIDO impulse l’innovation et fédère ainsi 3 écosystèmes convergents (IoT, IA ert Robotique) pour des projets connectés, autonomes et toujours plus intelligents.

https://www.sido-event.com

Seront présentés :

Les drones (Heudiasyc), le petit robot Twinswheel (ISM), le potentiel de la fabrication additive sur la conception robotique (ICube), le robot mobile avec manipulateur pour le bâtiment (impression béton) (CRIStAL), le démonstrateur ACROBOT du robot parallèle à câbles (LS2N) et le banc d’essai RobCAT et son drone terrestre Susp4D (Institut Pascal).

Retrouvez les interventions des membres du réseau Robotex et du GDR Robotique:

sur Batiprint, Benoit Furet, LS2N

Date: 10/04/2019 11h30>12h15

Session: Company transformation / New human-machine collaboration: a key area of development in the construction industry

Résumé :

BATIPRINT est un projet de robot imprimante 3D de maisons. Il a permis de construire une maison HLM réalisée pour les murs en quelques heures, certifiée d'un point de vue règlementation et habitée depuis bientôt un an par une famille nantaise.

L’exposé présentera le cheminement de l'idée du principe à la maison terminée. La démarche de création du robot imprimante 3D sera présentée. (robot polyarticulé porté par un AGV ce qui permet de réaliser directement la construction sur site. Du fait de l'environnement "chantier", toute la chaîne numérique a été optimisée afin d'avoir une correction en temps réel de la trajectoire de l'effecteur d'impression.

La fin de l'exposé portera sur les nouveaux projets de construction du laboratoire LS2N ainsi que sur la présentation des nouveaux robots développés pour le domaine du "Chantier du Futur" ou la "Construction 4.0" avec des cobots d'assistance aux gestes pour, par exemple, le ponçage ou des Robots Parallèles à Câbles pour l'élévation des murs en briques ou directement par impression 3D de terre crue.

 

sur la robotique agricole, Roland Lenain, IRSTEA

Date: 11/04/2019 11h30>12h15

Session: Smart Farming : The development of precision farming, from sensors to robots 

Résumé :

Les potentialités de la robotique pour les activités environnementales et en particulier pour l'agriculture sont très importantes. En effet, la nécessaire limitation des produits phytosanitaires, la réduction de la pénibilité et des risques pour les agriculteurs, ainsi que le maintient des niveaux de production sont autant de contraintes que la robotique peut aider à concilier. Néanmoins, pour être pleinement opérationnels et efficients, les robots intervenant dans de tels milieux doivent être capables de gérer des tâches très diverses et des environnements très différents. Plusieurs exemples de robots commerciaux ou de prototypes montrent ces différents aspects et les potentialités que peut offrir la robotique pour le secteur agricole. Pour être pleinement efficiente, la robotique doit pouvoir offrir aujourd'hui des capacités de décision de plus haut niveaux capables de conjuguer plusieurs comportements sensori-moteurs, capables de réaliser des opérations agricoles complexes. Aussi, de nombreux challenges sont encore présents pour que la robotique puisse pleinement appréhender la diversité des tâches à réaliser et la diversité des situations rencontrées en agriculture.

 

sur les droides de logistique pour l’industrie, Thibaut Raharijaona, ISM

Date: 11/04/2019 15h15>16h00

Session: Industrie & SupplyChain : "Quels systèmes autonomes et applications pour environnements industriels complexes ? » 

Résumé :

TwinswHeel développe des droides de logistique notamment pour l’industrie. Ces droides portent des charges lourdes à la place des opérateurs afin de les soulager dans ces taches contraignantes et source potentielle de troubles musculosquelettiques, ainsi il peuvent se recentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les droides TwinswHeel peuvent porter en charge utile maximale entre 40 et 500 kg, ils peuvent aussi tracter des remorques jusqu’à plusieurs tonnes. Les droides se déplacent soit en mode collaboratif (follow-me), soit en mode autonome. Pour le mode autonome ils utilisent la technologie du SLAM basé sur des lidars 2D et 3D et suivent des routes virtuelles. 

Cette localisation peut, sous certaines conditions, de part son caractère de scan-matching présenter des erreurs et demande à être complétée par une position absolue. Pour cela, l'équipe biorobotique de l'Institut des Sciences du Mouvement Aix-Marseille Université, a développé un capteur minimaliste à base de LEDs infrarouge scintillantes pour la localisation en intérieur.

TwinswHeel teste ce type de dispositif de localisation absolu afin d’améliorer la robustesse, le niveau de performance et la sureté de ses droides de logistique autonome. Les droides TwinswHeel sont aujourd’hui déployés chez des industriels en France comme les usines Renault et les Technicentres SNCF.