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Un robot au musée, apprentissage cognitif et conduite esthétique

Le 25 janvier 2016
Musée du Quai Branly

Un robot au musée, apprentissage cognitif et conduite esthétique

Le robot Berenson (Equipex Robotex, N°ANR-10-EQPX-44-01) participe actuellement à l'exposition Persona qui se tiendra jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly. Cette exposition a été inaugurée le 25 janvier 2016.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre roboticiens et ethnologues ayant aboutit à la construction d’un robot de forme vaguement humanoïde appelé « Berenson ». Ce robot est à la fois un outil et un modèle pour des études en ethnologie et en robotique (apprentissage autonome). Le projet vise à interroger la nature et le rôle des conduites esthétiques telles qu’on peut les observer dans les musées. Est défendue l’idée que l’esthétique, comme technique d’apprentissage intensif de différenciation des perceptions, apporte un avantage adaptatif (et potentiellement évolutionnaire) qui peut être mis en évidence indirectement par le biais d’expérimentations robotiques.

Le robot humanoïde « Berenson » développe une forme « d'esthétique artificielle », inculquée par le biais d’un apprentissage du « goût des autres ». De manière caricaturale, Berenson apprend sous la supervision d'un humain à associer une œuvre à une valence plus ou moins positive en se basant sur un réseau de neurone (NN) et une Architecture (sensori-motrice) bio-inspiré. L’apprentissage d’associations entre des « vues locales » et une valence est utilisé pour contrôler la direction du robot afin qu’il se dirige vers certains objets en fonction d’une motivation donnée (aller vers les objets préférés par exemple).

Sur le plan des interactions Homme-Machine, le projet a aussi montré que l’intérêt des visiteurs porté au robot ne dépendait pas que de sa forme mais de sa capacité à interagir aussi sur un registre émotionnel (ici des expressions faciales). Des travaux sont en cours pour analyser l’impact positif du couplage synchrone entre les actions des visiteurs et les expressions du robot.

Ces travaux vont se poursuivre par l’ajout de mécanismes neuronaux élémentaires permettant l’émergence de capacité d’attention conjointe importantes pour obtenir des interactions plus « naturelles » avec les visiteurs du musée mais aussi pour discuter d’un point de vue théorique l’émergence de la notion d’agentivité.

Participants au projet

  • Laboratoire ETIS (sous-réseau RHIN) : Philippe Gaussier (Université de Cergy-Pontoise), Sofiane Boucenna (Université de Cergy-Pontoise), Arnaud Blanchard (CNRS), Frédéric Demélo (CNRS), Ali Karaouzene (doctorant, Université de Cergy-Pontoise), Aliaa Moualla (doctorante, Université de Cergy-Pontoise)
  • Musée du Quai Branly : Denis Vidal (IRD, URMIS, Université Paris 10), Joffrey Becker
  • Partnering 3.0 : Pierre Delarboulas

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