Accueil
Accueil   >   Thématiques de recherche   >   Robotique mobile terrestre et aérienne (RobMob)

Robotique mobile terrestre et aérienne (RobMob)

La thématique robotique mobile aborde de nombreux défis scientifiques et techniques en vue de favoriser le déploiement de robots fiables dans le cadre d'applications pour les véhicules de transport intelligents, la robotique tout-terrain ou encore les mini-drones.

Outre la navigation autonome qui consiste à doter les robots mobiles d'une autonomie décisionnelle - ce qui demeure un objectif majeur -, est considéré également le déploiement d'équipes de robots multiples et les questions des facteurs humains, comme par exemple l'autonomie supervisée.

Les domaines scientifiques qui étayent ces activités de recherche en robotique mobile couvrent un large spectre, qui va de la mécatronique à l'ingénierie des systèmes, les interactions homme / machine, via le traitement du signal, la théorie du contrôle, la théorie de la décision, la planification et l'intelligence artificielle.

Pour aborder ces questions dans des conditions réalistes, le sous-réseau offre un accès aux mises à jour des plates-formes expérimentales et l'environnement technique déployée sur les champs de test.

Contact

Philippe Bonnifait - philippe.bonnifait@hds.utc.fr