Search & Find

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Thématiques de recherche   >   Robotique dans l'Industrie du Futur (RobIF)

Robotique dans l'Industrie du Futur (RobIF)

La thématique Robotique dans l'industrie du futur est structurée pour traiter un certain nombre de défis à la fois industriels et scientifiques. Dans les pays industrialisés, il y a un manque croissant de main-d'œuvre pour des tâches difficiles et un besoin croissant d'automatisation des tâches manuelles. Toutefois, les exigences en termes de robotisation dans les pays européens ne peuvent pas être couverts avec les systèmes robotiques actuels dont les performances sont limitées par un nombre important de verrous scientifiques et technologiques.

Pour ces raisons, le programme de recherche sur la robotique de production a été organisé en trois objectifs principaux, chacun d'eux étant lié à la fois à des questions industrielles et théoriques :

  • DextRob : qui traite de la manipulation mobile et dextérité pour la robotique de production,
  • AccuFast : qui vise à la fois performants de fortes accélérations et une précision élevée,
  • RoboTool : qui s'adresse aux robots d'usinage.

Les quatre laboratoires impliqués dans ce sous-réseau constituent une force scientifique et technologique capable de rivaliser avec les centres de recherche tels que les Fraunhofer ou les universités chinoises. Ils ont également développé des relations solides avec l'industrie et ont mené des projets de collaboration fructueuse. L'ambition de ce sous-réseau est de fournir des résultats et des savoirs-faire qui peuvent avoir un impact sur des sociétés telles que PSA, Airbus ou STX.

Contact

Jean-Pierre Gazeau - jean.pierre.gazeau@univ-poitiers.fr