Pour sa quatrième édition des synthèses annuelles du suivi régional réalisées sur la période...
La robotique médicale, à savoir l'utilisation d'un robot par les cliniciens pour aider les diagnostics ou les actes thérapeutiques, a commencé il y a 25 ans.
Actuellement, seuls quelques robots sont entrés dans l'hôpital. La raison est certainement complexe et multiforme, mais trois facteurs principaux se dégagent très clairement.
La thématique robotique médicale fournira des équipements uniques pour permettre aux équipes françaises de travailler sur :
Plus de 70 chercheurs sont impliqués dans ce sous-réseau de plates-formes, dans quatre universités différentes. Par l'intermédiaire des partenaires cliniques de chaque équipe, une large gamme d'applications cliniques seront étudiées, avec un accent sur la chirurgie endoluminale à port unique, la radiologie interventionnelle et l'urologie.
Ce réseau de plates-formes renforce la recherche translationnelle entre les partenaires robotique et des cliniciens, mais permet également le développement de collaborations industrielles avec de petites entreprises françaises.
Jocelyne Troccaz - jocelyne.troccaz@imag.fr